Une visite odorante de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence


Je ne suis pas toujours bonne élève pendant ces visites industrielles… en tout cas pas à prendre des notes ! Non, ce que j’aime, c’est sentir les odeurs, les ambiances, noter des détails, regarder travailler le personnel, et m’imprégner de l’atmosphère d’un produit, en l’occurrence ici le « vrai » savon de Marseille.
Pour info, si vous pensez acheter un savon 100% marseillais, et qu’il est de couleur acidulée, sachez que c’est impossible, et c’est la façon la plus facile de savoir comment passer son chemin…


Les 5 dernières sociétés françaises à le fabriquer encore dans les règles de l’art font des savons qui ont la couleur des ingrédients naturels qui les composent : huile d’olive pure, huile de coprah, soude ou potasse pour le savon noir (c’est ce qui le rend liquide), et basta !
Vous le trouverez écru pour le linge et vert foncé pour la peau (la couleur de l’huile d’olive).


C’est une des choses que vous apprendrez en faisant la visite gratuite chez Marius Fabre, maison familiale existant depuis 1900.
J’aime profiter de ces visites industrielles, quand c’est possible, c’est toujours intéressant, et vous regardez les produits d’un autre œil, une fois rapportés chez vous. On a l’impression d’emporter un bout d’artisanat chez soi.


Les odeurs caractéristiques de ce vrai savon vous empliront le nez dès l'entrée dans la boutique. Foin mouillé, écurie, parfois, tellement ce peut être fort, pâte d’olive bien sûr.

Le petit musée attenant vous donne à voir tous ces objets typiques des musées (moules, outils, vidéos), mais c’est surtout un moyen d’attendre la visite, assez courte, qui permet de voir les employés travailler, au plus près, et pas derrière une vitre comme c’est parfois le cas. Les normes de sécurité ôtent généralement du charme aux visites, rien de tel ici.

Attention toutefois aux horaires, appelez avant, on ne visite pas tous les jours, sauf en plein été.


Les grands moments de la fabrication vous seront dévoilés, comme la saponification en chaudron, le séchage, le découpage…chuuut, je ne vous en dis pas plus, vous devrez y aller ! 😉



Passage par la boutique de nouveau à la fin, pas obligatoire, mais bien utile pour des cadeaux !

Marius Fabre, 148 avenue Paul Bourret à Salon-de-Provence.

Pour les horaires de visites appelez au 04.90.53.24.77