Les vingt premières années, un livre pour raconter Frédéric Malle

  ET AUJOURD'HUI QU'IMPORTE LE FLACON FETE SES 15 ANS !!!

MERCI A TOUS POUR VOTRE FIDELITE !

Photo Editions de Parfums

Tous ceux qui connaissent la parfumerie d’auteurs, connaissent de près ou de loin le travail de Frédéric Malle, sa prise de risque à la création de son entreprise et de sa 1ère boutique en 2000, sa mise en lumière des compositeurs de parfums, et bien sûr leurs œuvres communes.

A ceux-là, mais aussi à ceux qui ne le connaissent pas encore, je recommande vivement la lecture de ce grand livre.

Un livre d’un luxe indéniable !

Photo Editions de Parfums

Bien évidemment sur la forme, très léchée, carton magnifique, couverture en tissu rouge, la couleur chère au créateur, papier épais, ou encore belles illustrations. Luxe de photos : photos de famille, de flacons, photos de ses boutiques à-travers le monde, ou d’œuvres qui l’inspirent au quotidien. Des photos d’ailleurs très inspirantes elles-mêmes, parce que donnant à voir ce que sont le luxe et la créativité, aussi bien en design, en mode, qu’en art ou agencement de boutiques.

Mais c’est aussi un livre luxueux et très généreux, sur le fond.

Il contient des milliers de détails ! J’aime l’idée qu’on puisse se plonger dans « Les vingt premières années » en commençant par n’importe quel chapitre. On le lit et le relit par parties, dans l’ordre qui nous plait.

On y trouve des infos sur la vie de Frédéric et de sa famille, sur son engagement pour la belle parfumerie, sur les gens dont il s’entoure, parfumeurs comme couturiers, designers… il y a toute une nébuleuse de gens très talentueux autour de cet homme.

Photo Editions de Parfums

J’ai trouvé super rigolote et d’une grande créativité, l’idée d’avoir créé 3 courtes BD pour montrer la genèse de 3 parfums des Editions de parfums !

Ce bouquin est aussi une mine d’or pour les jeunes parfumeurs ou ceux qui veulent comprendre la systématique du parfum.

J’ai passé un moment fabuleux de lecture. J’ai eu la chance de travailler 2 ans avec Frédéric Malle, en 2004 et 2005, avant de tenir Qu’importe le flacon. Cela m’a rappelé plein de chaleureux souvenirs. Tiens, un jour, je vous raconterai peut-être comment j’ai acheté mon 1er parfum chez Frédéric, avant d’y travailler. ;)

On se procure cet ouvrage sur le site de Frédéric Malle, lien ici. (70€, à la date de l’article)

Photo Editions de Parfums

Commentaires