Retrouvailles joyeuses avec Paris, Frédéric Malle et Marc-Antoine Corticchiato !


Avant de vous parler de la rentrée "parfumée" à la boutique, bien remplie, je vous emmène à Paris ! :)

A titre personnel, après y avoir vécu près de 10 ans, je n'y étais pas retournée depuis au-moins autant de temps, par choix. J'ai retrouvé Paris, un peu vide c'est vrai sans touristes, mais avec plaisir, et cela m'a donné envie d'y retourner pour de courts séjours.

Nous y sommes allés avec David, mon compagnon, et ne sommes restés qu'à peine jours, mais nous n'avons pas perdu de temps ! ;)

L'occasion ? Début septembre, pour la sortie aux Editions de parfums Frédéric Malle, de Synthetic jungle, un parfum vert et chypré dont je vous parlerai mieux au prochain article, les distributeurs français étaient invités Rue du Mont-Thabor, au bureau des Editions de parfums pour faire connaissance avec l'équipe, mais aussi entre eux.

Mais d'abord, en arrivant, l'hôtel étant très central, nous avons marché un peu autour de la rue Cambon. J'ai eu grand plaisir à me retrouver devant la boutique Goutal de la rue de Castiglione. Celle-là même, où, il y a plus de 30 ans, j'entrais, accompagnée de ma grand-mère, pour l'achat d'une Eau d'Hadrien. Eau d'Hadrien, qui reste un de mes grands classiques, depuis tout ce temps.


Puis, RV au bureau, au-dessus de la boutique, pour assister à une présentation marketing. Nous avons pu échangé tous ensemble, puis après un moment libre, avons dîné avec tout le monde. Cela m'a permis de rencontrer Flavie, Julie et Pierre, avec qui j'ai des échanges réguliers pour les commandes, conseils commerciaux et formations.

Le lendemain matin, nous avons été conviés au Pavillon Rive gauche pour assister à une mise en lumière de Synthetic jungle, par le travail vidéo et son de Neïl Beloufa, artiste découvert pour l'occasion.

C'était étonnant ! David a pris une vidéo.

Sur fond d'effluves de Synthetic jungle et de certains de ses constituants (sortant des bornes que vous voyez en couleur, sur la photo de David), nous étions bercés par une musique vive et des voix, entourés de projections vidéos interactives, pour un voyage lunaire autour d'une nature sublimée, comme dans un jardin aquatique imaginaire.


Dès que nous rentrions dans le cercle de lumière, situé autour des bornes odorantes, toute la vidéo évoluait. En effet, chacun étant suivi par une caméra, tout mouvement était retranscrit en couches, dans un monde d'images et de sons. Magique !

Puis surprise, et non des moindres, après ce moment artistique, Frédéric Malle nous a fait le plaisir de venir nous expliquer son travail, sa vision de la parfumerie et répondre à nos questions.

J'ai travaillé avec Frédéric, mais nous ne nous étions pas vus depuis 16 ans, lorsqu'à mon départ des Editions de parfums, je créais Qu'importe le flacon à Montpellier ! Moment forcément intense. :)


Pour Synthetic jungle, Frédéric Malle a travaillé avec Anne Flipo, et nous avons été enchantés de découvrir cette femme amoureuse de la nature, qui nous a expliqué son travail. 
Vous la connaissez déjà par ses parfums, entre autres si vous portez La chasse aux papillons, chez L'Artisan Parfumeur.


Nous avons rejoint ensuite le 17ème, pour déjeuner avec mon ami Marc-Antoine Corticchiato, génial parfumeur de Parfum d'Empire !
Nous avons déjà reçu 2 fois Marc-Antoine chez Qu'importe le flacon, mais je ne connaissais ni ses bureaux ni son équipe, en tout cas "IRL".

Ce fut avec un grand bonheur que David et moi avons fait connaissance avec Alexis, François et Jim. Nous avons senti des matières premières au labo, échangé sur la parfumerie, ce fut un excellent moment convivial.




Puis, dîner le soir avec mon amie Caro et son mari, pour... mon anniversaire ! 😊

Et voilà, le séjour était déjà terminé. Mais promis, on reviendra, pour voir les parisiens, Eric, Yoann, et faire connaissance avec Céline et Antonio. Ils se reconnaitront ! 😉
Emmanuelle, ravie de t'avoir vue par hasard à la présentation. 😀

Commentaires

  1. Un immense plaisir de te revoir également, Anne... Ce n'était pas du tout prévu, et ce fut une merveilleuse surprise d'autant qu'on s'était ratées lors de mon dernier passage à Montpellier.
    Reviens-nous vite à Paris !
    Bises
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'on revient, je te fais signe, et merci pour cet appel hier, et tes bonnes idées ! ;) Bon dimanche.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de signer votre commentaire ! ;)