Portrait


Le meilleur des portraits est encore celui que les autres peuvent écrire... Je laisse donc lire cette belle prose de Olivier Hachon-Bueb (Prix Jasmin 2006 récompensant les journalistes spécialisés en parfumerie).

" Comme son nom l’indique, Anne Péricard est une jeune femme qui prend les choses avec cœur.

Cette seule vertu suffirait à faire d’elle un portrait définitif si, en plus de les faire avec cœur elle ne les faisait avec culture et intelligence du parfum : les expériences successives d’assistante d’un grand parfumeur, de formatrice chez Frédéric Malle ou de responsable d’une boutique de l’Artisan Parfumeur font d’elle quelqu’un qui sait de quoi il cause ; toute chose drôlement précieuse et surtout « tragiquement » rare dans la distribution. Ceci la rattache à la génération actuelle et encore marginale - quoique de plus en plus nombreuse - de ceux qui veulent inscrire le parfum dans un discours nouveau, différent, dissident et somme toute plus vrai. En d’autres termes, ce qu’elle a à dire du parfum est – faut-il que cela soit si peu fréquent qu’on est obligé de le mentionner - senti.

Des marques qu’elle a choisi de faire figurer dans sa boutique et qu’elle connaît sur le bout du nez, R.A.S, si ce n’est qu’elle n’a choisi que ce qui fait écho… à son goût. A propos ! rien n’est plus absurde que de prétendre que des goûts comme des couleurs on ne saurait discuter. Nul doute en tout cas qu’elle saura faire de Qu’importe le flacon, un lieu pour ceux qui croient justement aux dividendes du goût."