Notes d'olfaction : les 4 saisons de mes odeurs préférées. Automne/hiver


A chaque saison ses plaisirs ! Voici, après celle du printemps/été en mars, la liste des odeurs qui m’émeuvent ou me transportent en automne et hiver. Cette liste pourra être complétée de temps en temps, j’ai bien dû en oublier…
Ces 2 saisons sont moins « exubérantes » que les précédentes, mais elles appellent quand même quelques souvenirs…

EN AUTOMNE :

J'aime l'odeur des crayons de papier, à la rentrée. Ce bois de cèdre de Virginie qu’on taille, et qui donne cette odeur doucereuse et rassurante. 

NDLR : Vous retrouverez le cèdre de l’Atlas dans l’immense Féminité du bois de Serge Lutens, que nous proposons maintenant en 2 tailles à la boutique, 50 et 100 ml.


Souvenir des vieux livres du grenier de ma grand-mère. La cellulose des bouquins vire à la vanille et c’est le bonheur ! Je mets le nez dedans, et ça décuple le plaisir de la lecture, surtout des vieux livres de poche !


L’odeur de feuilles mortes en forêt, humus, moisi, presque du patchouli et de la mousse de chêne. 

NDLR : un thème patchouli assez proche, avec cet effet mousse pourrait être celui de Monsieur, de 8ème art parfums.



EN HIVER :

L’odeur du feu de bois, celui des cheminées, mais aussi quand je me balade en campagne, et que je sens qu'on brûle de vieilles branches dans un jardin.

NDLR : une création de Serge Lutens qui a très belles notes fumées comme cela, c'est Serge noire.


L’odeur du café. Je suis plutôt une buveuse de thé, mais j’adore être au-dessus d’une cafetière quand le café se prépare, et que je sens des notes grillées et même rôties.


L’encens dans les églises, même si je ne me trouve plus dans celles-ci au moment des messes...mais il en reste toujours quelquechose dans les murs ! ;)

NDLR : le parfum avec lequel j'entends le plus "oh ça sent l'encens!" à la boutique, c'est Wazamba, de Parfum d'Empire.


Les marrons chauds, l'odeur qu'on sent dans la rue avant Noël. Il y a peu de stands à Montpellier, on en trouve un peu au Marché de Noël, mais toujours je m'arrête pour en acheter. 

NDLR : C'est une odeur que vous retrouverez dans Noir exquis de l'Artisan Parfumeur, marron chaud et crème de marron sous un nappage de... sirop d'érable !



Et vous, quelles sont vos odeurs préférées pour ces saisons ?